ciblage publicitaire à la télévision : La publicite segmentée, c’est pour bientot

vendredi 26 juin 2020

La publicité segmentée, ou publicité ciblée, sera enfin autorisée à la Télévision par un décret attendu fin juillet 2020. (article 13 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992).
Une évolution très attendue.

la publicité segmentée est une technique permettant d’individualiser les publicités reçues entre deux programmes en linéaire sur les télévisions : deux personnes regardant le même programme ne verront alors plus nécessairement les mêmes publicités.

Comme cela existe déjà sur Internet grâce aux technologies de programmatique.

Mais sur la télévision, c’est un grand média qui s’approprie cette technologie, qui permettrait par exemple

  • des décrochages publicitaires géographiques très fins,
  • ou thématiques,
  • ou pourquoi pas fonction des données personnelles recueillies par les annonceurs , parfois massivement, finement analysées, et utilisées sous le contrôle de la CNIL.

les seules limites seront celles de la loi et de la volonté des annonceurs.

Des exemples étaient présentées par le groupe TF1 lors de la VIVATECH 2019.

Le Cabinet suit de très près cette formidable évolution de l’offre publicitaire.

A l’issue d’une réunion sur le médias audiovisuels, le Premier ministre précise que dans le texte modifié du décret, l’article 13 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992 fixant les principes généraux définissant les obligations des éditeurs de services en matière de publicité, de parrainage et de télé-achat prévoit (enfin) les modalités d’ouverture de la publicité télévisée segmentée.

Ce texte pourrait également ouvrir la publicité pour le cinéma ainsi que des assouplissements : suppression de la règle dite des vingt minutes entre deux interruptions publicitaires ; assouplissement des conditions de diffusion des émissions et spots de télé-achat.